Réduire ses déchets pendant les fêtes de fin d’année 🎄🎁
Les fêtes de fin d’année, c’est génial, mais ça rime souvent avec beaucoup de déchets ! Entre les emballages cadeaux, la déco et les restes..ça peut vite faire beaucoup.
Rien que pour les fêtes de fin d’année, ce sont près de ➕1️⃣2️⃣% d’Ordures Ménagères (gaspillage alimentaire, papiers et emballages non triés), ➕1️⃣5️⃣% d’emballages et ➕2️⃣0️⃣% de verre qui seront jetés. Source : CITEO 2019.
Pas de souci, on peut se faire plaisir tout en étant plus écolo.
Voici quelques idées simples pour des fêtes toujours aussi fun mais plus responsables !
1 ) Réduire les emballages cadeaux :
D’après une étude faite par Goodwill Management et ObSoCo pour l’ADEME en 2022*, plus de 3️⃣0️⃣0️⃣ millions de cadeaux sont offerts à Noël en France métropolitaine, 1️⃣2️⃣ millions ne seraient jamais utilisés et environ 1️⃣ million de cadeaux seraient directement jetés à la poubelle ‼
Les emballages pour tout ces cadeaux génèrent une très très grande quantité de déchets pendant les fêtes (environ 7️⃣0️⃣ % des Français offrent des cadeaux avec un emballage neuf * ❗)
Pour limiter les emballages, vous pouvez opter pour des alternatives réutilisables comme :
• Les emballages tissus, technique japonaise « Furoshiki » qui consiste à emballer vos cadeaux avec des tissus. Ils pourront être réutilisés ou servir de décoration,
• Des boîtes réutilisables ou réutilisées ; utilisez des boîtes en bois, en métal ou en carton, que vous pourrez réutiliser chaque année ou qu’ils utiliseront en guise de rangement pour la maison,
• Des emballages réutilisés, emballages d’une année précédente, papier journal..
Pour éviter que votre cadeau soit directement jeté (pas très sympa..) optez plutôt pour des cadeaux utiles que la personne utilisera toujours (carnet réutilisable, thermos…) des cadeaux écolos pour faire découvrir en douceur le monde du zéro déchet (sacs réutilisables, emballages alimentaires en cire d’abeille, rasoir de sûreté, produits d’hygiène solides -savons, shampoings…) ou encore des cadeaux dématérialisés (abonnement bibliothèque, carte cadeau pour un service de livres numérique…)
2 ) Privilégier les décorations réutilisables :
Les décorations en plastique que l’on trouve en commerce ont une durée de vie limitée ; se cassent ou se détériorent facilement (conditions de stockage) et sont peu écologique ; matériaux non recyclables, empreinte écologique importante dû à la production de masse. Environ 7️⃣9️⃣% des Français installent des décoration de Noël, dont 6️⃣6️⃣% qui rachètent des décorations neuves chaque année.
Pensez à des options plus durables :
• Décorations faites maison, fabriquez des décorations en famille, à partir de matériaux naturels que vous pouvez trouver dans le jardin ou en vous baladant,
• Acheter d’occasion, faites le plein de décorations lors de brocantes, vide-greniers, vide-garage ou sur des sites de seconde-main.
Exemples de décorations :
3 ) Limiter le gaspillage alimentaire :
Les repas de fêtes sont souvent généreux et entraînent beaucoup de gaspillage. Toujours selon l’enquête de Goodwill Management et ObSoCo pour l’ADEME* 8️⃣1️⃣% des Français organisent un repas de fête pour Noël 🎄 et dans 8️⃣3️⃣% des cas les quantités sont excessives par rapport au nombre d’invités.
Voici quelques astuces pour mieux gérer les quantités et les restes :
• Prévoir les bonnes quantités : adaptez les portions et les recettes en fonction du nombre d’invités afin d’éviter le surplus,
• Cuisinez les restes : transformez les restes en nouvelles recette pour ne rien gaspiller après les fêtes,
• Compostez : pensez à composter tous les restes non consommables ou périmés.
En fin de compte, réduire ses déchets pendant les fêtes, c’est super simple et ça ne gâche pas le plaisir. Avec ces quelques idées, vous pourrez toujours profiter des fêtes. Alors pourquoi pas cette année ? Un petit geste et tout le monde y gagne !
Liens utiles :
Qu’est-ce qu’un Furoshiki ?
Comment organiser un Noël plus écolo ? – Guide de l’ADEME
Un sapin de Noël vraiment vert – ADEME
Réduction, réemploi, recyclage : tout savoir sur les emballages et objets phares des fêtes – CITEO
Le petit guide du tri des emballages de fête – CITEO
En décembre, c’est Tricember ! – CITEO
Tuto prévention déchets #1 – Les emballages cadeaux écolos – TRIGONE
Le tri du papier cadeau – TRIGONE
Sources :
* Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année – Goodwill Management et ObSoCo pour l’ADEME