SICTOPN de Condom
SICTOPN de Condom
Site 5755943bcf6ec.jpg Site 574c4459a1e89.jpg

Actualités

ALERTE: information pour les habitants de Montréal

Nous informons les habitants de Montréal du Gers qu'à partir du lundi 27 novembre, les déchets ne seront plus collectés devant les habitations. Des points collectifs équipés de colonnes d'apports volontaires, ont été mis en place et des courriers ont été distribués dans les boîtes aux lettres.
Pour les professionnels qui sont à la redevance spéciale la collecte des bacs vert (OM) se fera le mardi matin et le vendredi matin. La collecte des bacs jaune (EPS) se fera le jeudi matin. Nous demandons aux professionnels de sortir les bacs la veille de la collecte.
Les services du SICTOM sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Lire la suite

Comité Syndical du mercredi 29 novembre 2017

Le Comité Syndical du SICTOM du Secteur de Condom se tiendra le mercredi 29 novembre 2017 à la Salle des Fêtes de Labarrère avec comme ordre du jour:
-Approbation du procès verbal AG du 7/06/2017,
-Installation des nouveaux délégués CCGA,
-Communication modification des statuts,
-Renouvellement partie bureau; remplacement 1er vice-président et élections en découlant (vice-président, membre bureau),
-Indemnité d'exercice et de mission 2017, catégorie C,
-Contribution financière 2018 (CAGACG, CCAF, CCGA, et CCT),
-Communication fonctionnement déchèteries.
Questions et informations diverses
Lire la suite

ALERTE: Attention à l'élimination des cendres de cheminée

Les cendres de cheminée même froides, peuvent occasionner un feu. Il est donc demandé aux habitants la plus grande vigilance. Afin d'éviter un incendie, il est STRICTEMENT INTERDIT de jeter les cendres dans les conteneurs ou les semi-enterrés.
Pour les évacuer, il est conseillé aux personnes disposant d'un jardin de les valoriser. Par exemple, les étaler au pied des arbres, dans les haies, dans un composteur...
Lire la suite

édito

Le lancement des nouvelles consignes de tri en 2012 sur l’ensemble du Gers, nous a permis de mettre plus de déchets recyclables dans notre poubelle jaune : les papiers et tous les emballages (plastiques, cartons,  métal). Ainsi, en 2016, nous avons collecté 1432 tonnes de déchets recyclables. Le tri n’est pas parfait, mais il s’améliore. Nous sommes passés de 281 tonnes de refus (2015) à 269 tonnes (2016) qui partent à l’ENFOUISSEMENT. Oui, je dis bien "ENFOUISSEMENT" car nos erreurs de tri ainsi que nos ordures ménagères sont enfouies sur le site du Houga. En 2016, nous avons enfoui 6231 tonnes de déchets (erreurs de tri 269 tonnes et ordures ménagères 5962 tonnes).

Nous produisons beaucoup trop de déchets. En 2015, le SICTOM de Condom produisait 227 kg/habitant. En 2016, une légère diminution a eu lieu et nous sommes passés à 222 kg/hab.
Alors comment faire pour réduire encore plus nos déchets ?

•    utiliser un composteur ou lombricomposteur.
•    pour ceux qui le peuvent, acquisition de poules.
•    réduire les emballages par l’achat d’aliments en vrac ou peu emballés.
•    redoubler d’efforts quant au tri de nos déchets.

N’oublions pas que la réduction des déchets entraine une diminution des coûts !!

Merci pour votre engagement.

Le Président du SICTOM

Didier DUPRONT
Site