Les déchets sont une vraie problématique, tout le monde le sait. La liste est longue mais vaut la peine d’être présentée :
1️⃣ Saturation des décharges, les sites d’enfouissement du Gers atteindront bientôt leur capacité maximale ‼
2️⃣ Pollution plastique, des millions de tonnes de plastiques se retrouvent dans les océans chaque année
3️⃣ Émissions de gaz à effet de serre, suite à la décomposition des déchets organiques dans les décharges
4️⃣ Consommation de ressources naturelles, pétrole pour le plastique, métaux pour l’électronique…
5️⃣ Impact sur la biodiversité, déchets abandonnés dans la nature
6️⃣ Surcoût économique pour les collectivités, dépenses pour la collecte, le transport et le traitement pour de plus en plus de déchets
7️⃣ Perte de matières valorisables, toutes les erreurs de tri qui finissent par être enfouies et qui auraient pu être recyclés à la place (verre, papier, métaux..)
8️⃣ Microplastiques dans l’alimentation et l’eau, liés à la dégradation de déchets qui se retrouvent dans les eaux
9️⃣ Surproduction de déchets en raison de la surconsommation, la société de consommation incite à acheter toujours plus, générant ainsi beaucoup trop de déchets parfois inutiles..
Selon le rapport de l’OCDE* Perspectives mondiales des plastiques la production mondiale de plastiques a presque doublé entre 2000 et 2019 (de 234 millions de tonnes à 460Mt), les déchets plastiques ont quant à eux plus que doublé sur la même période (de 156Mt à 353Mt) avec seulement 9% recyclés, 19% incinérés, près de 50% mis en décharge (enfouissement). Les 22% restants étant abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans l’environnement.
D’après les projections de l’OCDE, si rien ne change, la production mondiale de plastique devrait atteindre 736 millions de tonnes en 2040 (+70 %) avec un recyclage toujours minime de 6 % !
Concernant le département du Gers, le Syndicat Mixte Trigone (en charge de la gestion et du traitement des déchets) rapporte qu’en 2023, 101 996 tonnes de DMA** ont été collectés, soit 503,40 kg par habitant, dont 42,3 % d’OM (43 132 tonnes, 212,1 Kg/hab) et 19,3 % d’EPS (19 723 tonnes, 97 Kg/hab) (Rapport Annuel 2023 – Trigone).
Le PLPDMA*** de TRIGONE 2025-2030 définit comme objectif départemental, d’éviter annuellement 48kg par habitant de DMA, soit 10 000 tonnes, d’ici 2030.
À l’échelle individuelle, plusieurs solutions sont possibles : composter, mieux trier ses déchets et essayer le zéro-déchet.
Qu’est-ce que le zéro-déchet ?
Le zéro-déchet est un mode de vie visant à réduire au maximum la production de déchet. Il repose sur cinq principes. La fameuse règle des 5R de Béa Johnson (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la Terre).
Dans ces articles, vous trouverez pour chaque pièce de votre maison, des alternatives « zéro déchet » aux objets « traditionnels ». Ce n’est pas une quête de la perfection, alors allez-y à votre rythme.
1. Cuisine
2. Salle de Bain
3. Buanderie
4. Au bureau
5. Avec bébé
Il est difficile de supprimer totalement les déchets, l’essentiel est d’avancer à son rythme, commencez petit à petit, remplacer un produit à la fois.
Une série de petits choix qui finiront par avoir un gros impact.
*OCDE = Organisation de Coopération et de Développement Économiques
**DMA = Déchets Ménagers et Assimilés
**PLPDMA = Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers Assimilés